sans titre-7795.jpg

QUI SOMMES

NOUS?

photo: Nemo Stefanovitch

LE DUO ROYEZ DELEUIL

C’est mus par l’amour de la mélodie française que se sont rencontrés le baryton Laurent Deleuil et le pianiste Nicolas Royez lors de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en 2015. Ayant tous deux été formés à l’international, et menant des carrières de soliste et de chambriste, ils collaborent régulièrement pour des concerts et des spectacles scéniques.

Le duo est lauréat du prix Francis Poulenc au Concours International de Mélodies de Toulouse (2015) et chacun de ses membres a été salué dans des concours internationaux en tant que soliste. On les a aussi retrouvés sur scène dans le spectacle de Marc Lainé Et tâchons d’épuiser la Mort dans un baiser, d’après les fragments de La Chute de la Maison Usher de Debussy, et dans La Boîte à Joujoux du même compositeur. En récital, on a pu les entendre, entre autres, au Festival d’Aix-en-Provence, dans le cadre des concerts du Centre International de la Mélodie Française, au Festival Voce Humana et au Festival 1001 notes. On les retrouvera bientôt lors du concert de lancement de leur album le Travail du Peintre en décembre prochain et au festival Musica Nigella.

Le baryton franco-canadien Laurent Deleuil a fait ses débuts à l'Opéra National du Rhin, pendant son passage à l'opéra studio, avec le rôle-titre de l'opéra de Britten, Owen Wingrave. Il s'établit à Paris en 2013 pour participer à l'Académie de l'Opéra Comique, pendant laquelle il assure la doublure de Frédéric dans Lakmé, de Léo Delibes et de Ali Baba dans l'opérette éponyme de Charles Lecoq.

 

Il a récemment interprété les rôles de Sam dans Trouble in Tahiti de Bernstein au théâtre de l’Athénée et le rôle de Tircis dans les Amant Magnifiques avec le Concert Spirituel. Il a également incarné le rôle du Podestat dans l’opérette le Docteur Miracle (C. Lecoq) avec le Palazetto Bru Zane, d'Idreno en tournée avec l'Arcal et l'Orchestre de la Loge dans l'opéra Armida de Haydn et le rôle de Hamlet (A. Thomas) au festival Musica Nigella. Actif dans le milieu du concert, il s'est récemment produit au concert de Noël de l'Opéra de Bordeaux, dans des concerts de créations au festival d'Aix en Provence et dans la tournée internationale de l’œuvre de Pierre-Yves Macé et Joris Lacoste Suite no3 (spectacle repris cet hiver au Festival d’Automne).

 

Laurent Deleuil est titulaire d'un master en opéra du Conservatoire d'Amsterdam, qu'il a complété après un premier master en piano à l'Université de Montréal. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Prix d'Europe (Montréal, 2010), le Concours international de Marmande (2014), le Concours international de mélodie française de Toulouse, où il a obtenu (prix Francis Poulenc 2015) et a été nommé cette année Jeune Ambassadeur Lyrique (Québec, Canada). On pourra bientôt l'entendre en concert avec les Musiciens du Louvre, à l’Opéra d’Avignon (le Messie du Peuple Chauve, création d’Éric Breton), à l’opéra National du Rhin (English Clerk, Death in Venice) et à l’opéra de Nice (Johann, Werther).

Cliquez ici pour toute l'actualité sur Laurent Deleuil.

_MG_7879_oeil.jpg

LAURENT
DELEUIL

photo: Julie Artacho

Capture d’écran, le 2020-03-04 à 12.56

NICOLAS
ROYEZ

photo: Mathias Nicolas

Le pianiste Nicolas Royez s’illustre en tant que soliste, chambriste, chef de chant et pédagogue. Il étudie le piano auprès de Cécile Emery, Roger Muraro et Eric Le Sage, auprès de qui il complète son master à la Hochschule de Freiburg en Allemagne. Les rencontres avec Emmanuel Olivier et Christian Ivaldi lui apportent également beaucoup dans son perfectionnement en matière d’accompagnement et de musique de chambre.

 

En 2010, il crée le festival de musique de chambre Musique au bois, à Creuse (80) et en assure depuis la direction artistique. Le festival offre chaque année une dizaine de concerts pour des formations allant du duo à l’orchestre de chambre. En 2015, il est lauréat HSBC du Festival d’Aix-en-Provence ainsi que du Concours International de mélodie française de Toulouse, avec le baryton Laurent Deleuil. Dans les concerts des dernière années, mentionnons le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, avec Orchestre Les clefs d'Euphonia, sous la baguette de Lëtitia Trouvé et le concert du 8 septembre 2018 en direct des studio de France Musique avec le corniste Alexandre Collard. L’année dernière, il assurait la partie de piano d’orchestre dans le premier opéra du compositeur Guillaume Connesson, les Bains Macabres, œuvre et spectacle salués par la critique.

 

Cette saison, Nicolas prendra part à la tournée de l’opérette Normandie avec la compagnie Les Frivolités Parisiennes, créera la pièce de théâtre lyrique Cabaret clandestin avec la mezzo-soprano Sarah Lazerges et donnera plusieurs récital avec des chanteurs, dont Beate Mordal, Alice Ferrière et Léa Cesar et Laurent Deleuil. En 2021 sortira l’album Aquarelles avec le corniste Alexandre Collard, consacré au répertoire français.